XIAOMI POSTE DES RÉSULTATS RECORDS ALORS QUE LES REVENUS ET LE BÉNÉFICE DE 2021 ATTEIGNENT DES NIVEAUX HISTORIQUES

Hong Kong, 26 mai 2021 — Xiaomi Corporation (« Xiaomi » ou le « Groupe » ; code boursier : 1810), une société Internet avec un smartphone et du matériel intelligent connecté par une plate-forme Internet des objets (« IoT ») en son cœur, a annoncé ses résultats consolidés non audités pour les trois mois se terminant le 31 mars 2021.

Au premier trimestre 2021, le chiffre d'affaires total et le bénéfice net ajusté de Xiaomi ont largement dépassé les attentes du marché. Le chiffre d'affaires total pour la période s'est élevé à 76,9 milliards de RMB, soit une augmentation de 54,7% d'une année sur l'autre, tandis que le bénéfice net ajusté pour la période s'est établi à 6,1 milliards de RMB, soit une augmentation de 163,8 % d'une année sur l'autre.

 

Faits financiers du premier trimestre 2021 :

Chiffre d'affaires total de 76,9 milliards de RMB, en hausse de 54,7% en glissement annuel ;

Bénéfice brut d'environ 14,2 milliards de RMB, en hausse de 87,4% en glissement annuel ;

Le bénéfice net ajusté non-IFRS s'est élevé à 6,1 milliards de RMB, en hausse de 163,8 % en glissement annuel.

Xiaomi Corporation a déclaré : « Au cours du premier trimestre 2021, notre chiffre d'affaires total et notre bénéfice net ajusté ont atteint des niveaux record au cours du trimestre, démontrant la robustesse de notre modèle commercial et la solide exécution de nos stratégies. La forte croissance des livraisons de smartphones a entraîné une expansion continue de notre base d'utilisateurs mondiale. Notre plate-forme AIoT a continué à évoluer en tandem à travers le monde. Outre la solide croissance de nos métiers existants, nous continuons également à explorer de nouvelles opportunités et à élargir notre horizon commercial. En mars 2021, nous avons dévoilé notre nouvelle identité de marque et annoncé notre incursion officielle dans le secteur des véhicules électriques intelligents, ouvrant la voie à un voyage passionnant qui assurera un avenir radieux à l'entreprise au cours de la prochaine décennie. »

Revue de performance trimestrielle

Les expéditions mondiales de smartphones ont maintenu leur troisième position alors que Xiaomi continuait d'améliorer sa compétitivité sur le marché des smartphones haut de gamme

Au premier trimestre 2021, l'activité smartphones de Xiaomi a continué de croître de manière significative. Le chiffre d'affaires des ventes de smartphones a augmenté de 69,8% pour atteindre 51,5 milliards de RMB en glissement annuel. Les expéditions mondiales de smartphones au cours de la période ont atteint 49,4 millions d'unités et la marge bénéficiaire brute de l'activité smartphones était de 12,9%. Selon Canalys, le Groupe a maintenu sa 3ème position en termes de livraisons de smartphones dans le monde au cours du trimestre, enregistrant une part de marché de 14,1%

 

L'activité smartphones de Xiaomi en Chine continentale a également maintenu sa trajectoire de croissance rapide. Selon Canalys, au premier trimestre 2021, Xiaomi s'est hissé à la 4e position en remportant une part de marché de 14,6%. Le Groupe a encore renforcé sa position sur le marché à travers les canaux en ligne. Selon des données tierces, la part de marché des smartphones en ligne de Xiaomi en Chine continentale est passée à 38,0% au premier trimestre 2021, contre 18,5% au premier trimestre 2020. Parallèlement, elle a également étendu sa présence dans le commerce de détail hors ligne en Chine continentale. Au 30 avril 2021, le nombre de nos magasins de détail dépassait 5 500, une augmentation de plus de 2 300 magasins par rapport au 31 décembre 2020.

Ce portefeuille de produits haut de gamme enrichi a soutenu la croissance robuste de Xiaomi sur le marché des smartphones haut de gamme. Au premier trimestre de l'année, les expéditions mondiales de smartphones du Groupe avec des prix de détail de 3 000 RMB ou plus en Chine continentale et 300 EUR ou l'équivalent sur les marchés étrangers ont dépassé 4 millions d'unités. En outre, selon des données tierces, la part de marché de Xiaomi pour les smartphones dont les prix se situent entre 4 000 RMB et 6 000 RMB en Chine continentale est passée à 16,1 % au premier trimestre 2021 contre 5,5 % au premier trimestre 2020.

Des performances exceptionnelles soutenues par la stratégie « Smartphone × AIoT »

Au premier trimestre 2021, la stratégie centrale du Groupe « Smartphone × AIoT » a continué de soutenir ses excellentes performances. Le segment des produits IoT et de style de vie a connu de solides performances avec des revenus augmentant de 40,5% en glissement annuel pour atteindre 18,2 milliards de RMB.

 

Au premier trimestre 2021, les expéditions mondiales de téléviseurs intelligents de Xiaomi ont atteint 2,6 millions d'unités. Selon All View Cloud (« AVC »), les expéditions de téléviseurs du Groupe se sont classées n°1 en Chine continentale pour le 9e trimestre consécutif et sont restées les cinq premières mondiales. De plus, nos téléviseurs intelligents à grand écran ont continué de gagner en popularité sur le marché. Selon AVC, les téléviseurs Xiaomi et Redmi ont continué de se classer au premier rang en termes de volume de ventes au détail sur le marché des téléviseurs de plus de 70 pouces en Chine continentale, avec une part de marché de 29,0 %, le volume des ventes au détail ayant augmenté de plus de 160,0 % d'une année sur l'autre. an.

Le segment des produits IoT et lifestyle du Groupe a également poursuivi sa trajectoire de croissance rapide sur les marchés étrangers. Les revenus de l'IoT et des produits de style de vie sur les marchés étrangers ont augmenté de 81,1 % en glissement annuel au cours du trimestre. Les scooters électriques, purificateurs d'air, Mi Box et autres produits du Groupe ont maintenu leur grande popularité.

Xiaomi a continué à développer la plate-forme AIoT. Au 31 mars 2021, le nombre d'appareils IoT connectés (hors smartphones et ordinateurs portables) sur sa plateforme AIoT atteignait 351,1 millions d'unités. Le nombre d'utilisateurs avec cinq appareils ou plus connectés à notre plate-forme AIoT (hors smartphones et ordinateurs portables) a atteint 6,8 millions, ce qui représente une augmentation de 48,9% d'une année sur l'autre. En mars 2021, AI Assistant («小愛同學») comptait 93,0 millions de MAU, et le MAU de Mi Home App a atteint 49,2 millions, ce qui représente une augmentation de 22,8% d'une année sur l'autre.

 

La base d'utilisateurs d'Internet a continué de s'étendre ; les revenus publicitaires ont atteint un nouveau record trimestriel

Le segment des services Internet du Groupe a poursuivi sa solide croissance, les revenus ayant augmenté de 11,4% en glissement annuel pour atteindre 6,6 milliards de RMB au premier trimestre 2021. La marge bénéficiaire brute du segment des services Internet a atteint 72,4% au cours du trimestre. Les revenus publicitaires ont atteint un nouveau record trimestriel de 3,9 milliards de RMB, soit une augmentation de 46,3 % en glissement annuel.

La base mondiale d'utilisateurs d'Internet de Xiaomi a continué de se développer rapidement. En mars 2021, la MAU de MIUI a augmenté de 28,6 % en glissement annuel pour atteindre 425,3 millions, tandis que la MAU de MIUI en Chine continentale est passée à 118,6 millions, soit une augmentation de 6,4 % en glissement annuel et un gain net de 7,7. millions d'utilisateurs à partir de décembre 2020. Alors que le Groupe élargit ses offres de services Internet TV et atteint une base d'utilisation plus large, la MAU des téléviseurs intelligents et de la Mi Box a augmenté de plus de 34,0% en glissement annuel au cours du trimestre. Parallèlement, soutenu par la croissance continue du nombre d'abonnés payants aux services Internet de télévision, le nombre d'abonnés à la télévision payante a augmenté de 8,2 % en glissement annuel pour atteindre 4,7 millions au 31 mars 2021.

 

Le chiffre d'affaires des services Internet à l'étranger a augmenté de 50,0% en glissement annuel pour atteindre 0,9 milliard de RMB. Notre base d'utilisateurs Internet a continué de s'étendre sur les principaux marchés étrangers, avec une MAU de MIUI augmentant de 95,5% en glissement annuel en Europe occidentale. À l'avenir, le Groupe diversifiera davantage ses offres de services Internet à l'étranger et améliorera l'expérience utilisateur tout en stimulant la croissance des activités de services Internet à l'étranger.

Les marchés d'outre-mer maintiennent une dynamique de croissance atteignant une croissance explosive dans toute l'Europe

Au premier trimestre 2021, les revenus de Xiaomi sur les marchés étrangers ont augmenté de 50,6% en glissement annuel pour atteindre 37,4 milliards de RMB. Selon Canalys, la part de marché de Xiaomi au premier trimestre s'est classée parmi les cinq premières entreprises de smartphones en termes de livraisons dans 62 pays et régions du monde, et n°1 dans 12 pays et régions.

 

Xiaomi a encore amélioré son positionnement concurrentiel sur les marchés clés. Selon Canalys, au premier trimestre 2021, le Groupe s'est classé pour la première fois parmi les deux premiers en Europe suite à une augmentation de 85,1% d'une année sur l'autre des livraisons de smartphones nous permettant de conserver une part de marché de 22,7%.

Notamment, Xiaomi a été classé n°1 en Europe de l'Est pour le 2e trimestre consécutif, les livraisons de smartphones ayant augmenté de 81,8% en glissement annuel pour atteindre 32,5% de part de marché. Xiaomi a également été classé n°1 pour la première fois en Russie avec une part de marché de 32,1%.

Le Groupe a conservé sa position de top 3 en Europe de l'Ouest avec une part de marché atteignant 16,6 % suite à une augmentation de 89,3 % d'une année sur l'autre des livraisons de smartphones. Le Groupe est classé n°1 en Espagne pour le 5ème trimestre consécutif après avoir atteint 35,1% de part de marché. De plus, la position de Xiaomi sur le marché est passée au n°2 en Italie et il a conservé la troisième place en Allemagne et en France et est entré pour la première fois dans le top 5 au Royaume-Uni, le tout avec un taux de croissance des expéditions supérieur à 90 % en an. De plus, Xiaomi a été classé n°1 pour le 14ème trimestre consécutif en Inde en termes de livraisons de smartphones où il détient une part de marché de 28,3%.

Le Groupe poursuit sa forte dynamique de croissance sur de nouveaux marchés. Selon Canalys, sa position en Amérique latine s'est hissée au troisième rang, les livraisons de smartphones ayant augmenté de 161,7 % en glissement annuel pour atteindre 11,5 % de part de marché. De plus, Xiaomi s'est classé n°3 au Moyen-Orient, les livraisons de smartphones ayant augmenté de 87,8% d'une année sur l'autre. Pendant ce temps, Xiaomi a atteint la quatrième place en Afrique alors que les livraisons de smartphones ont augmenté de 191,0% d'une année sur l'autre.

Au 31 mars 2021, Xiaomi avait également établi une coopération avec plus de 150 canaux d'opérateurs (y compris les filiales d'opérateurs) dans le monde.

L'innovation technologique comme pierre angulaire d'une vie meilleure

La poursuite incessante de Xiaomi en matière de technologie de pointe et d'innovation constitue le fondement du développement et de la croissance du Groupe. Au premier trimestre 2021, le Groupe a enregistré 3,0 milliards de RMB de dépenses de recherche et développement, soit une augmentation de 61,0 % en glissement annuel. Le groupe permet une endurance élevée, des capacités de charge ultra-rapides et des performances de produit plus solides. Ces innovations témoignent de ses efforts continus pour explorer et repousser les limites de l'innovation technologique. À l'avenir, le Groupe restera déterminé à augmenter les investissements en R&D et à recruter des talents technologiques mondiaux pour poursuivre sans relâche l'innovation dans les technologies de base ainsi que la fabrication intelligente.

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